• Peut-on installer un poêle à bois ou à granulés en appartement ?

    Peut-on installer un poêle à bois ou à granulés en appartement ?

    Peut-on installer un poêle à bois ou à granulés en appartement ?

    Les particuliers reviennent de plus en plus vers la ressource bois pour se chauffer. En plus d’être la ressource énergétique la moins chère, le bois est aussi prisé pour son faible impact sur l’environnement. Quant au poêle à bois, il séduit par sa simplicité d’installation, notamment dans le cas de la rénovation en remplacement d’une cheminée. Le poêle à bois apparait comme un chauffage d’appoint idéal dans les maisons, mais qu’en est-il dans les appartements ? 

    Le poêle à bûches en appartement : la complexité de stockage du bois

    Il est tout à fait possible d’installer un poêle à bûches dans un appartement. Cependant, le combustible est volumineux. Il est donc nécessaire de disposer d’un espace suffisamment grand et surtout au sec pour stocker les bûches. L’alimentation d’un poêle à bûches étant manuelle, il est judicieux de placer la réserve de bois à proximité de l’appareil, ce qui n’est pas forcément réalisable dans tous les appartements. Le poêle à granulés de bois parait donc plus adapté dans ce cas.

    Le poêle à granulés en appartement, on dit oui !

    Le stockage des granulés de bois est plus aisé car les pellets sont conditionnés en sacs, qui peuvent être de tailles variées. Il est ainsi plus facile de les stocker à l’intérieur de l’appartement, surtout qu’ils sont beaucoup moins sensibles à l’humidité que les bûches.

    L’évacuation des fumées

    Les deux types de poêles rejettent des fumées issues de la combustion du bois. Il faut donc mettre en place une évacuation suffisante vers l’extérieur. Deux solutions sont envisageables : la première est l’utilisation d’un conduit de cheminée existant. Attention tout de même à s’assurer qu’il respecte bien les normes en vigueur. S’il est trop ancien, il peut être nécessaire de le tuber avec un conduit en inox pour assurer son étanchéité. S’il n’existe pas de conduit de cheminée, l’évacuation des fumées peut se faire avec un système ventouse. Il est plus judicieux d’utiliser ce système plutôt que de créer un conduit de cheminée car cela requiert moins de travaux. En effet, avec une installation ventouse, il n’est pas nécessaire de relier le poêle au toit car l’évacuation se fait par une façade de l’appartement. Enfin, c’est un système 2 en 1 puisqu’il permet également de faire entrer de l’air neuf pour alimenter la combustion du bois.

    L’accord de la copropriété : une étape obligatoire

    A noter que, quel que soit le type de poêle, il est nécessaire d’obtenir l’accord de la copropriété pour l’ajout d’un conduit d’évacuation sur le toit ou en façade. En effet, les conduits d’évacuation appartiennent aux parties communes et le dégagement de fumées peut engendrer des nuisances pour les voisins des étages supérieurs et dégrader l’esthétique du bâtiment. Il est également important de choisir un poêle avec de bonnes performances énergétiques et environnementales (par exemple possédant le label Flamme Verte) pour limiter la pollution et donc les nuisances pour le voisinage.

    Source: quellenergie.fr

    « Le Ramonage en Bref »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter