• Peut-on installer un poêle à bois ou à granulés en appartement ?

    Peut-on installer un poêle à bois ou à granulés en appartement ?

    Les particuliers reviennent de plus en plus vers la ressource bois pour se chauffer. En plus d’être la ressource énergétique la moins chère, le bois est aussi prisé pour son faible impact sur l’environnement. Quant au poêle à bois, il séduit par sa simplicité d’installation, notamment dans le cas de la rénovation en remplacement d’une cheminée. Le poêle à bois apparait comme un chauffage d’appoint idéal dans les maisons, mais qu’en est-il dans les appartements ? 

    Le poêle à bûches en appartement : la complexité de stockage du bois

    Il est tout à fait possible d’installer un poêle à bûches dans un appartement. Cependant, le combustible est volumineux. Il est donc nécessaire de disposer d’un espace suffisamment grand et surtout au sec pour stocker les bûches. L’alimentation d’un poêle à bûches étant manuelle, il est judicieux de placer la réserve de bois à proximité de l’appareil, ce qui n’est pas forcément réalisable dans tous les appartements. Le poêle à granulés de bois parait donc plus adapté dans ce cas.

    Le poêle à granulés en appartement, on dit oui !

    Le stockage des granulés de bois est plus aisé car les pellets sont conditionnés en sacs, qui peuvent être de tailles variées. Il est ainsi plus facile de les stocker à l’intérieur de l’appartement, surtout qu’ils sont beaucoup moins sensibles à l’humidité que les bûches.

    L’évacuation des fumées

    Les deux types de poêles rejettent des fumées issues de la combustion du bois. Il faut donc mettre en place une évacuation suffisante vers l’extérieur. Deux solutions sont envisageables : la première est l’utilisation d’un conduit de cheminée existant. Attention tout de même à s’assurer qu’il respecte bien les normes en vigueur. S’il est trop ancien, il peut être nécessaire de le tuber avec un conduit en inox pour assurer son étanchéité. S’il n’existe pas de conduit de cheminée, l’évacuation des fumées peut se faire avec un système ventouse. Il est plus judicieux d’utiliser ce système plutôt que de créer un conduit de cheminée car cela requiert moins de travaux. En effet, avec une installation ventouse, il n’est pas nécessaire de relier le poêle au toit car l’évacuation se fait par une façade de l’appartement. Enfin, c’est un système 2 en 1 puisqu’il permet également de faire entrer de l’air neuf pour alimenter la combustion du bois.

    L’accord de la copropriété : une étape obligatoire

    A noter que, quel que soit le type de poêle, il est nécessaire d’obtenir l’accord de la copropriété pour l’ajout d’un conduit d’évacuation sur le toit ou en façade. En effet, les conduits d’évacuation appartiennent aux parties communes et le dégagement de fumées peut engendrer des nuisances pour les voisins des étages supérieurs et dégrader l’esthétique du bâtiment. Il est également important de choisir un poêle avec de bonnes performances énergétiques et environnementales (par exemple possédant le label Flamme Verte) pour limiter la pollution et donc les nuisances pour le voisinage.

    Source: quellenergie.fr


    votre commentaire
  •  

    Le Ramonage en Bref

    Quand ramoner ?

    Selon le règlement sanitaire départemental, le ramonage  est obligatoire deux fois par an pour les cheminées et tous les conduits de fumée de votre habitation. Pour les appareils de chauffage comme les chauffes-eau ou les chaudières ils doivent être ramonés une fois par an.

     

    Pour tous conduits ?

    Le ramonage  concerne  les cheminées, les poêles à bois, les chaudières à gaz, au fioul et granules. 

     

    Le Ramonage en Bref

    Pourquoi ramoner ?

    Le ramonage protège de plusieurs dangers comme le feu de cheminée et l’intoxication au monoxyde de carbone. La suie et le bistre qui se déposent sur le conduit de la cheminée peuvent donc prendre feu surtout si le conduit est trop encrassé, ou bouché par un nid d’oiseaux  par exemple.

    Le Ramonage en Bref


    Qui doit payer ?

    En cas de contrat de location, c’est bien au locataire d’entretenir régulièrement cheminées et appareils de chauffage.

     www.habitatramonage34.fr


    votre commentaire
  • Cheminée foyer ouvert ou fermé

    Le chauffage au bois existe depuis la nuit des temps : il a été utilisé durant des millénaires partout à travers le monde. Il a pourtant été remplacé, en quelques décennies, par des systèmes plus performants.

    Aujourd’hui, seulement 8% des Français utilisent encore le bois pour chauffer intégralement leur logement. La plupart d’entre eux sont équipés de chaudières ou de poêles à granulés.

    La traditionnelle cheminée a été délaissée pour devenir un élément de décoration. Son rendement d’environ 15 % est, en effet, peu intéressant. Les cheminées à foyers fermés permettent un bien meilleur rendement atteignant 70%, mais ne peuvent être installées sur une cheminée déjà existante. Ces dernières années, une solution permettant de « rénover » les cheminées à foyer ouvert a vu le jour. Zoom sur les inserts à cheminée.

     

    Les inserts à cheminée permettent de transformer un foyer ouvert en un foyer fermé. C’est une solution de rénovation qui ne nécessite pas de travaux importantset permet de passer d’un rendement de 15 à 70%. L’insert, appelé aussi caissette à cause de sa forme, vient s’insérer dans le foyer de la cheminée et peut nécessiter un tubage si le conduit de fumée n’est pas conforme. Autrement, aucun raccordement n’est nécessaire. Il est donc impératif de faire une visite de contrôle de la cheminée avant d’envisager tout changement.


    L’insert à foyer ouvert permet de réaliser d’importantes économies d’énergie car il permet un chauffage au bois, très économique, en maximisant son rendement.

    Cette solution offre donc de nombreux avantages tels que :

     

     

      • Un rendement pouvant aller jusqu’à 80 %

     

      • Une installation rapide, moins d’une journée

     

      • Une autonomie 4 à 5 fois plus importante qu’un foyer ouvert

     

      • Une réduction d’émission de particules fines d’environ 80 %

     

      • Une sécurité renforcée grâce à la vitre qui empêche le contact direct avec les flammes

     

      • La possibilité de personnaliser le cadre de l’insert pour le fondre dans la décoration de la pièce

     

    Il faut noter que cette solution innovante a également quelques inconvénients :

     

     

      • Tout comme une cheminée à foyer fermé, il est nécessaire de nettoyer régulièrement la vitre de l’insert pour éviter l’encrassement et conserver une vue agréable sur les flammes

     

    • La vitre réduit le charme d’une cheminée à foyer ouvert
    • Source : http://www.quelleenergie.fr/magazine/chauffage-bois-2/cheminee-foyer-ouvert-equipez-inserts-26876/

    votre commentaire
  • Le point sur les Détetecteurs de fumées

    Depuis le 8 mars, tout lieu d'habitation (appartement, maison) doit être équipé d'au minimum un détecteur de fumée normalisé.

    L'installation d'un détecteur de fumée doit permettre :

    de détecter les fumées émises dès le début d'un incendie,et d'émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour permettre de réveiller une personne endormie.

    Le détecteur de fumée doit être muni du marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.

     

    Installation

     

    Si le logement est déjà loué avant le 9 mars 2015, le propriétaire peut :

    fournir le détecteur à son locataire,ou rembourser à son locataire le détecteur acheté par celui-ci.

    Dans ces 2 cas, c'est au locataire d'effectuer l'installation du détecteur.

    Si le logement est loué à partir du 9 mars 2015, c'est le propriétaire qui doit fournir et installer le détecteur de fumée dans le logement loué.

     

    Lieu de l'installation

     

    Le détecteur doit :

    être installé de préférence dans la circulation ou dégagement (palier, couloir) desservant les chambres. Lorsque le logement ne comporte pas de circulation ou dégagement (cas des studios), le détecteur doit être installé le plus loin possible de la cuisine et de la salle de bain,et être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur (fumées de cuisson et vapeur d'eau).

    Dans les maisons ou dans les appartements comportant plusieurs étages, il est recommandé d'installer 1 détecteur par étage. Dans les logements de grande surface, il est également recommandé d'installer plusieurs détecteurs.

    Déclaration à l'assureur de l'installation du détecteur

    L'occupant (le locataire ou le propriétaire) doit déclarer à son assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d'incendie que le logement est équipé d'un détecteur.

    Cette notification est faite par la remise d'une attestation.

    Aucune sanction n'est actuellement prévue par la réglementation en cas de non installation du détecteur de fumée.

    La compagnie d'assurance ne peut d'ailleurs pas se prévaloir du défaut d'installation du détecteur pour s’exonérer de son obligation d'indemniser les dommages causés par un incendie.

    En France, on compte près de 250.000 feux par an, n'attendez pas, pour vous équipez.

    Forfait installation, pose+déplacement sur

    le site www.Habitatramonage34.fr


    votre commentaire
  • Bûche de ramonage


    Il existe également des bûches nettoyantes, on parle alors de ramonage chimique.
    Ces bûches sont censées décoller la suie des parois. Cependant, elles ne sauraient remplacer un ramonage manuel au regard de la loi.
    De plus, le ramonage chimique est controversé et considéré par certains comme dangereux à cause du risque de dégagements nocifs.
    Les bûches dites "ramoneuses" (et le ramonage chimique) ne permettent pas l'économie d'un ramonage.
    En cas de souci, l'assurance vous demandera un certificat de ramonage (celui fourni avec la buche de ramonage n'est pas reconnu par les assurances)...

    Il faut garder a l'esprit que le ramonage est aussi une occasion de mieux régler votre installation qu'il s'agisse d'un poêle, d'une cheminée ou d'une chaudière, source d'économie d'énergie.

     


    votre commentaire